Choisissez le thème du Club de lecture de décembre 2023

Chères toutes, chers tous,

Comme j’en avais discuté dans le canal de discussion de L’Économiste Sceptique, j’ai envie d’essayer un nouveau format vidéo : le Club de lecture. Le principe consiste à lire ensemble un article de recherche en science économique.

Comme les autres formats vidéo, il aura lieu sur Microsoft Teams, et sera accessible aux personnes ayant adhéré à l’une des formules payantes. Pour adhérer vous aussi, rendez-vous par ici.

L’une des raisons d’être de l’Agora est de vous donner davantage la parole, et ce indépendamment de la plateforme sociale sur laquelle vous me suivez. C’est vous, sur l’Agora, qui choisirez le thème de l’article que nous lirons ensemble.

Plutôt que de faire un sondage, je préfère laisser la discussion ouverte. N’hésitez donc pas à partager vos envies, idées et suggestions, ainsi qu’à discuter celles déjà proposées, dans le reste du sujet.

Sauf changement de dernière minute, le Club de lecture aura lieu le jeudi 21 décembre de 20h à 21h. Ça serait bien que le thème de l’article soit fixé vers le 15. Si le format s’y prête, je suppose qu’il y aura une rediffusion.

Maintenant, c’est à vous !

Edit : les articles du Club de lecture seront exclusivement des articles en accès libre, soit des working papers, soit des articles en open access.

Le lien de connexion Microsoft Teams est disponible : L’Agenda de décembre 2023 – L'Économiste Sceptique – Par Olivier Simard-Casanova

Par ailleurs, la date est bien confirmée !

Est-ce que les élus font évoluer leurs opinions et les politiques publiques lorsqu’ils sont exposés à des résultats scientifiques ?

On a souvent l’impression que les élus sont complètement indifférents aux résultats scientifiques. Mais qu’en disent les données ?

Dans « How Research Affects Policy: Experimental Evidence from 2,150 Brazilian Municipalities », les chercheurs ont mené deux expérimentations de terrain au Brésil pour mesurer l’attitude des élus lorsqu’ils sont exposés à la littérature scientifique. C’est cet article que je vous propose de lire ensemble lors du premier Club de lecture.

Le Club de lecture se déroulera le jeudi 21 décembre 2023 de 20h à 21h sur Microsoft Teams. Le lien de connexion Microsoft Teams est disponible à cette adresse.

À demain !

Bibliographie

Hjort, Jonas, Diana Moreira, Gautam Rao, et Juan Francisco Santini. 2021. « How Research Affects Policy: Experimental Evidence from 2,150 Brazilian Municipalities ». American Economic Review 111 (5): 1442‑80. https://doi.org/10.1257/aer.20190830.