Expérimenter avec l'IA sur l'Agora

Chères toutes, chers tous,

les IA génératives sont un important sujet de discussion, pas toujours bien traité d’après moi. Dans mon travail sur L’Économiste Sceptique (et ailleurs), les IA auront, et ont déjà, un rôle à jouer. Depuis l’été 2022, j’utilise par exemple Midjourney pour générer les illustrations de mes articles. J’utilise (un peu) Bing Chat pour générer du code informatique, et faire de temps en temps de rapides recherches sur des sujets de faible importance.

Le potentiel des IA est substantiel, et ça serait sans doute une erreur majeure de ma part de passer à côté. Pour autant, je veux faire preuve de prudence. Les IA génératives peuvent halluciner, et certains fournisseurs comme Open AI ont une politique des données personnelles, disons, critiquable (c’est d’ailleurs pour cette raison que j’utilise Bing Chat : lorsque vous avez une licence Microsoft 365 professionnelle, ce qui est mon cas, Microsoft n’utilise pas vos prompts pour entraîner ses modèles).

Tout cela pour dire que j’ai installé ce matin une extension d’IA sur l’Agora. Je n’ai pas l’intention d’utiliser ces IA pour générer du contenu sur l’Agora. Je compte plutôt les utiliser dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie, comme :

  • détecter automatiquement les messages toxiques, avec mise en quarantaine le temps qu’un humain intervienne
  • mesurer le sentiment des messages publiés sur l’Agora, pour mesurer le plus objectivement possible l’état de santé des conversations
  • générer des résumés des longs sujets de discussion
  • offrir des suggestions, notamment dans la recherche

Je n’ai activé aucune IA pour le moment, et je communiquerai à ce sujet si, et quand, je les activerai. Je veux m’assurer que ces IA sont respectueuses des données de l’Agora. Certaines d’entre elles sont coûteuses, or je n’ai pour le moment pas les moyens de les financer.

Je publie ce sujet afin d’être transparent. Les IA sont un outil, et à ce titre ne sont en soi ni bonnes, ni mauvaises. C’est la manière de les utiliser qui compte. Il me semble qu’un usage responsable des IA passe par la transparence.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Olivier

L’extension que j’ai installé ce matin, avec des détails techniques :