Olivier Simard-Casanova

Chères toutes, chers tous,

Je me suis dit que c’était une bonne idée d’inaugurer cette catégorie de l’Agora en commençant par me présenter moi-même. Je présume qu’un nombre important d’entre vous me connaissent déjà.

Donc je m’appelle Olivier Simard-Casanova, je suis économiste, data scientist et vulgarisateur indépendant. J’ai commencé à écrire de la vulgarisation scientifique sur Internet en 2015, pendant mon doctorat de science économique. Avant cette première expérience, j’avais déjà fait quelques tentatives qui n’avaient pas abouties.

Vous me connaissez probablement pour L’Économiste Sceptique, ma newsletter de vulgarisation de la science économique, du scepticisme scientifique et de l’économie de l’environnement. Pour autant, mon activité de vulgarisateur ne se résume pas seulement à L’Économiste Sceptique. Je vous renvoie vers la page d’accueil pour tous les détails.

Fondamentalement, j’aime surtout partager de nouvelles informations et connaissances avec le plus grand nombre. L’Économiste Sceptique n’est pas une newsletter éditoriale, au sens où mon objectif n’est pas de partager mon avis sur tel ou tel évènement ou phénomène économique. Mon objectif est de partager avec vous l’état de la littérature scientifique sur les thématiques de recherche qui m’intéressent. Ensuite, c’est à vous de vous faire votre avis.

Dans le privé, j’aime les randonnées (et le sport plus généralement), la photographie, Nancy et la Lorraine, et les voyages. J’ai également un intérêt pour les montagnes russes — j’ai d’ailleurs un compte Instagram sur le sujet, si ça vous intéresse.

N’hésitez pas à vous aussi vous présenter au reste de la communauté ! À bientôt sur l’Agora.

Olivier

1 Like