Ce méga-sujet a pour objectif de collecter des ressources intéressantes sur la transition écologique mais qui ne sont pas directement liées à l’économie de l’environnement.
Pour l’inaugurer, voici le dernier baromètre de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) sur la perception du nucléaire par les français.
En quelques années, la proportion de français qui se disent « favorables » à l’énergie nucléaire a été multipliée par deux.
Que l’on soit pour, contre, ou sans opinion sur l’énergie nucléaire, il est difficile de ne pas voir dans cette évolution une défaite idéologique majeure pour le mouvement anti-nucléaire.
Voici un graphique sur le déclin de l’usage du charbon dans la production électrique au Royaume-Uni.
Le charbon représentait quasiment 100 % de la production électrique du Royaume-Uni jusqu’à la fin des années 1950. Cette part a depuis progressivement décliné, souvent par à-coups. Au début des années 2010, la part du charbon était encore de l’ordre de 30 %. Au cours des années 2010, la part du charbon a fini par s’effondrer, jusqu’à ne plus représenter que 1.6 % de la production électrique aujourd’hui.
Oye !
On aurait le même graphe mais avec les données en brut et non en pourcentage ?
J’imagine que la prod électrique à ÉNORMÉMENT augmenté depuis les années 50, donc pour savoir à quel point le charbon a baissé, ou si c’est juste le reste qui a monté en proportion.
D’après l’Agence Internationale de l’Énergie, les émissions de CO2 mondiales pourraient atteindre leur pic dès 2023. Toujours d’après l’agence, le pic aurait lieu au plus tard d’ici 2025.