Que se passerait-il si X devenait complètement payant ?
Je vous propose une (rapide) analyse à ce sujet.
Le passage au tout payant a été annoncé par Elon Musk lors d’une interview avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 18 septembre 2023. Difficile à dire si Elon Musk ira au bout de son annonce. Mais s’il le fait, ce changement aurait des effets sans doute catastrophiques pour Elon Musk.
Le premier effet sera de vider X d’une partie substantielle de ses utilisateurs. La question n’est pas celle du prix de l’abonnement, mais du simple fait que le prix devienne positif. En science économique, ce type de phénomène porte le nom d’effet de seuil : même avec un prix d’un centime, la plupart des utilisateurs refuseront de payer. Le taux de conversion, c’est-à-dire la part des utilisateurs gratuits qui s’abonnent à la version payante, d’un service en ligne est en général de 1 à 2 %.
Appliqué à X, si seulement 1 à 2 % des utilisateurs actuels acceptent de payer le montant de l’abonnement payant, 98 % des utilisateurs cesseront tout simplement d’utiliser la plateforme. Une plateforme qui perdrait 98 % de ses utilisateurs quasiment du jour en lendemain est sans doute condamnée.
Le deuxième effet sera de réduire encore davantage les revenus publicitaires de X. Même si les externalités de réseau de X sont probablement en train de se déliter, il y a malgré tout encore plusieurs centaines de millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme. Afficher de la publicité sur X pose un problème d’image, comme l’illustre la récente fuite d’annonceurs après les récents propos antisémites de Elon Musk. Mais il y a encore du monde à qui afficher ces publicités.
Si la plateforme se vide de 95 %, ou plus, de ses utilisateurs, ce dernier avantage disparaît. À quoi bon faire de la publicité dans une ville qui s’est vidée de la plupart de ses habitants ?
Le troisième effet sera de détruire X Premium, anciennement Twitter Blue. Présenté comme le produit phare de Elon Musk, l’abonnement payant à X est jusqu’ici un échec. En neuf mois, seulement un million de comptes y sont abonnés. C’est de l’ordre de 0.2 % de tous les comptes existants sur Twitter.
X Premium génère un revenu annuel compris entre 100 et 150 millions de dollars. Ça peut sembler beaucoup. Avant le rachat, Twitter avait un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards de dollars. Il est aujourd’hui d’environ 3 milliards. X Premium génère donc à peine 5 % du chiffre d’affaires de X.
Or, quel est l’intérêt de s’abonner à X Premium si la plateforme s’est vidée de ses utilisateurs ? À quoi bon bénéficier d’une meilleure visibilité dans une ville fantôme ?
Il n’y a rien de positif à attendre pour X si X devient payant. X est sans doute déjà en train de se déliter. Cette décision accélèrerait massivement le processus.